Suivez-nous
Accueil > Métier > Formation et insertion professionnelles : Le ministre Smaila Ouédraogo (...)

Formation et insertion professionnelles : Le ministre Smaila Ouédraogo entame une tournée nationale par l’Est

mercredi 21 juin 2017, par Pascal YE

Le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, le Dr Smaila Ouédraogo, a entamé le samedi 17 juin 2017 par la région de l’Est, une tournée nationale dans les 13 régions du pays. Il s’agira d’aller à la rencontre des jeunes afin de s’imprégner de leurs préoccupations et insertions professionnelles.

Pour sa tournée nationale, le séjour du ministre Smaila Ouédraogo dans la cité de Yendabli a débuté par une visite de courtoisie auprès des responsables religieux et coutumiers de Fada N’Gourma notamment les communautés musulmane (chez le grand Imam), catholique, des missions évangélistes et enfin chez le Kupiendiéli, roi du Gulmu. A chaque étape, le message est le même : « une visite de courtoisie en ce mois béni de ramadan ». L’objet de sa visite décliné, l’hôte du jour a aussi demandé les bénédictions de ces différents responsables avant d’entamer sa tournée dans la région. Cap donc sur la province de la Kompienga où il a procédé à une série de visites.

A Pama, localité située à une centaine de kilomètres de Fada, le ministre a marqué un arrêt à la direction provinciale de la jeunesse sise au haut-commissariat afin de toucher du doigt les réalités du personnel et échanger avec eux. Il les a encouragés dans les efforts quotidiens faits au profit de la jeunesse.

Dr Smaila a aussi visité quelques promoteurs dont un atelier de couture à Nadiagou. Son promoteur, Idrissa Thiombiano a en effet transformé son atelier en un centre d’apprentissage avec à la clé, une dizaine de stagiaires qui se préparent pour l’examen du Certificat de qualification professionnelle (CQP) à Kompienbiiga. Ils ont ainsi bénéficié de l’accompagnement de financement de son département. Le ministre s’est également rendu à la coopérative Todi Yaaba de Pama, d’une trentaine de membres avec Onadja Alassane en tête et qui fait l’élevage de poules pondeuses avec plus de 3 000 têtes. D’un chiffre d’affaires mensuel d’un million F CFA, cette coopérative a été bénéficiaire d’un prêt du FAPE il y a de cela six ans. Il leur a prodigué ses conseils, les a encouragés et leur a témoigné du soutien du gouvernement aux initiatives locales.

De retour à Fada, le ministre a poursuivi sa tournée en visitant d’autres promoteurs qui évoluent dans l’entreprenariat, notamment l’atelier de tissage de Tankoana/Ouali Denise, le groupement Laafia saponification de Youmali Lompo. A l’atelier de couture de Thiombiano Rigobert, Smaila Ouédraogo a remis un kit ainsi qu’au centre optique de l’ADCV Fada. Après ces visites, le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles a bouclé la première journée de sa tournée dans la soirée avec une série de rencontres avec les acteurs du secteur informel et le personnel de la direction régionale de son département.

Au deuxième jour, il a achevé sa série de visites au centre mécanique de Nakoari Francis où il a remis un kit, chez Justin Zoungrana, agriculteur, éleveur et laitier au secteur n°2, le pressing service de Manly Georges, le restaurant de Togognini Pascaline avec une remise de kit et une rencontre avec la chambre régionale des métiers qui a été sanctionnée par une remise de chèques à des jeunes promoteurs.

Après ces activités, place à la rencontre avec la jeunesse qui a mis fin à la tournée du ministre dans l’après midi. Cet entretien avec les jeunes a été direct. « Je ne suis pas venu à Fada pour recenser les problèmes de la jeunesse car je les connais déjà. Je suis venu ici pour partager la vision du département inscrit dans le PNDES » a-t-il laissé entendre en introduisant les échanges. Cette rencontre avec les jeunes a permis au ministre s’étendre sur la vision du ministère. Les jeunes ont quant à eux profité de cette tribune pour poser certaines préoccupations et doléances. La rencontre a pris fin dans une ambiance cordiale avec une remise de chèques. Et au ministre de conclure : « nous voulons d’une jeunesse saine, une jeunesse responsable et capable d’entreprendre ».

Soumaila Sana
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés