Suivez-nous
Accueil > Actualité > Musculation : La nouvelle pratique des jeunes Burkinabè

Musculation : La nouvelle pratique des jeunes Burkinabè

jeudi 31 août 2017, par Pascal YE

De nos jours, de nombreux jeunes s’adonnent à la musculation, ce qui a provoqué une multiplication des salles de gymnastique. Ainsi, dans la soirée du lundi 28 août 2017, nous nous sommes rendus, à Harmony sport club, une salle de musculation, située à Sigh-Nonghin, au secteur 3 de Ouagadougou pour constater cela. Nous avons échangé avec le gérant des lieux, Zarafilou Zoromé.

La musculation fait partie, depuis quelques années, du quotien de nombreux jeunes Burkinabè. Tous les soirs, ils prennent d’assaut les salles de musculation. Zarafilou Zoromé, gérant de la salle, nous explique cet intérêt des jeunes à la musculation en ces termes : « La plupart de nos jeunes s’inspirent du modèle européen et américain et quand vous voyez les stars de nos jours ils sont bien bâtis, beaucoup font le sport, ce qui fait que beaucoup de nos jeunes imitent leurs idoles et commencent à s’adonner à la musculation. Egalement, les filles aiment les garçons musclés ».

La pratique de la musculation

Comme dans tout autre sport, au préalable, une séance d’étirement s’impose et la musculation n’échappe pas à cette règle. Le gérant de Harmony sport club a beaucoup insisté sur cela, car les étirements permettent d’éviter les déchirures musculaires. De façon générale, les machines utilisées pour effectuer la musculation sont de toutes sortes. « Il y a plusieurs manières de musculation, il y a les haltères, les poids, en plus de cela il y a la barre en V pour travailler les biceps et les triceps même les lombaires. Il y a le robot, on peut pratiquement travailler tout le corps sur le robot. Les vélos, il y a la corde, il y a aussi le tapis roulant. Egalement, pour les abdominaux, il y a les bandes d’abdominaux et les tapis d’abdominaux » a précisé Zarafilou Zoromé.

Cependant, les gens n’aiment travailler que les grands muscles à savoir : les pectoraux, les biceps, les triceps, les mollets et les cuisses.

S’alimenter correctement

La musculation nécessite une alimentation saine. Il faut consommer beaucoup de protéines, de lipides et de glucides, pour renforcer les muscles. Boire beaucoup d’eau avant les séances et de petites quantités d’eaux entre les différents exercices.

Il faut éviter de manger beaucoup de graisse et debout, Ou devant la télévision. Hélas, cela est méconnu par de nombreux jeunes qui s’adonnent à la musculation. Même ceux qui savent cela ne l’appliquent pas, le trouvant trop compliqué.

Les dangers liés à la pratique de la musculation

La musculation peut avoir des conséquences néfastes sur le corps humain. Les jeunes qui s’y adonnent, doivent prendre conscience de cela. Elle peut provoquer toute sorte d’accident à savoir : les déchirures musculaires, les tendinites, les malaises, les insuffisances respiratoires, voir même les crises cardiaques.Il est conseillé de voir régulièrement un médecin pour éviter tout problème physique.

Jude Kiénou (stagiaire)

Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés