Suivez-nous
Accueil > Actualité > Droits de l’Homme : Le lycée Saint Joseph de Saaba à l’école de la Commission (...)

Droits de l’Homme : Le lycée Saint Joseph de Saaba à l’école de la Commission nationale des droits humains.

jeudi 27 décembre 2018, par Cissé

« Cadre juridique de l’implication des filles et femmes dans les sphères de décision », tel est le thème d’une communication qu’une délégation de la Commission nationale des droits humains (CNDH) a déroulée au lycée privé Saint-Joseph de Saaba le vendredi 21 décembre 2018 suite à une requête du bureau des élèves dudit établissement. La délégation était composée de Mme Gonta Alida Henriette Da vice-présidente et de M. Kouzodon Dah, cadre du secrétariat général de la Commission Trois grosses centaines d’élèves ont participé à cette activité.

C’est d’abord M. Dah qui a procédé à une présentation des missions de la CNDH et comment elle travaille à protéger et à défendre les droits des enfants. Ce fut ensuite au tour de Mme Da, la vice-présidente, de communiquer à l’assistance les différents mécanismes internationaux, régionaux et nationaux sur lesquels se fonde l’implication des filles et femmes dans les sphères de décision.

Elle a, en outre, évoqué la question du leadership féminin en s’appesantissant sur la compétence, l’humilité, la confiance en soi-même et l’estime de soi comme des qualités sine qua non. Selon elle, l’école prépare au leadership et c’est pourquoi les élèves doivent participer à la vie associative scolaire de sorte à pouvoir acquérir très tôt des outils qui vont leur servir dans leur vie active. Ainsi, ils pourront devenir précocement des leaders confirmés.

A la fin de sa communication, l’intérêt de l’assistance s’est manifesté à travers le nombre élevé de questions et d’interventions. En substance, le souhait a été exprimé par les intervenants de disposer de techniques susceptibles de les aider à vaincre le trac et à savoir diriger un groupe de personnes. Tout en affirmant que cela peut faire l’objet d’une autre communication, Mme Da a cité le sens de l’écoute, les concertations, la transparence dans les actions comme des qualités nécessaires.


Correspondance particulière

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés