Suivez-nous
Accueil > Talent de Jeunes > Soutenance de thèse en parasitologie médicale : Mention très honorable et (...)

Soutenance de thèse en parasitologie médicale : Mention très honorable et félicitation du jury pour Ibrahim Sangaré

mercredi 23 avril 2014, par Administrateur

L’école doctorale en parasitologie médicale de l’Institut des sciences de la santé (INSSA) a connu son deuxième impétrant ce jeudi 10 avril 2014. Déjà Docteur en pharmacie, Ibrahim Sangaré a soutenu avec brio sa thèse unique en science : « Ecologie des interactions Anophèles Gambiae-Plasmodium falciparum et implications dans la transmission du paludisme ».

Candidat Phd à son arrivée dans la salle de conférence de l’Institut des sciences de la santé (INSSA) de Bobo-Dioulasso, Ibrahim Sangaré a été élevé au rang de Docteur, avec les félicitations du jury à sa sortie. Soit la plus haute distinction qu’un postulant au doctorat de parasitologie médiale peut prétendre à l’INSSA. Au préalable, le pharmacien de formation avait affronté ses « maîtres » à travers un exposé d’environ 40 minutes suivi de questions. Soutenu par ses proches (familles, amis, promotionnaires…), Ibrahim Sangaré en a profité pour exposer avec brio (avis du jury) sa thèse : « Ecologie des interactions Anophèles Gambiae-Plasmodium falciparum et implications dans la transmission du paludisme ». Si les étrangers des laboratoires et des termes scientifiques ont surtout été marqués par l’aisance verbale du candidat Phd, le jury quant à lui a été impressionné par les qualités des travaux d’Ibrahim Sangaré. En optant de cogiter sur les moyens scientifiques pour vaincre le paludisme, Ibrahim Sangaré a ouvert la voie à d’autres chercheurs dans la quête d’un vaccin. Déjà, en exploitant les travaux d’Ibrahim Sangaré, le Dr Da Dari Yannick a mis en place un vaccin en test contre le paludisme.

Jury interuniversitaire

Général de l’armée burkinabè, Président de la société africaine de parasitologie (SAP), directeur de l’INSSA, directeur de l’école doctorale en parasitologie, Robert Tinga Guigemdé, formateur de renommée, a présidé le jury qui a apprécié les travaux du deuxième impétrant de son école doctorale en parasitologie. Assisté entre autres par le sénégalais Oumar Ndir, tout aussi érudit (Enseignant agrégé en parasitologie à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, vice-président de la SAP). Les professeurs Gaston Mari Belem de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso et Antoine Sanou de l’Université de Ouagadougou étaient également dans le Jury. Le Professeur Rock Dabiré du Centre Muraz a dirigé les travaux d’Ibrahim Sangaré.

Ousséni BANCE

Lefas.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Education : L’état d’esprit dans le processus de réussite de l’enfant

L’un des plus grands impacts sur notre réussite est la façon dont les pensées, les (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés