Suivez-nous
Accueil > Talent de Jeunes > Graines d’espoir : Quand des ‘’petites’’ mains touchent à l’art…

Graines d’espoir : Quand des ‘’petites’’ mains touchent à l’art…

SOUSTITRE

lundi 6 février 2017, par Pascal YE

Initier des élèves du primaire au théâtre, au dessin, au djembé, au balafon ou à la danse. C’est le projet d’éducation artistique et culturelle dénommé ‘’Graines d’espoir’’ initié par le Théâtre soleil depuis 2015. Chaque semaine dans le quartier Cissin de Ouagadougou, des centaines de jeunes pousses sont encadrés par des professionnels dans différents ateliers. Transmission artistique pour une relève de qualité et éveil des scolaires sont en filigrane.

‘’Graines d’espoir’’ s’inscrit dans la dynamique de développement de l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire. Chaque mercredi soir, alors que les élèves n’ont pas cours, ils ont sainement occupés en touchant à l’art.

Les jeunes apprenants sont orientés dans des ateliers en fonction leurs préférences.
-  Initiation aux instruments (djembé, balafon)
-  initiation à la danse (traditionnelle, contemporaine)
-  initiation à l’art du dessin (portrait, peinture)
-  initiation au jeu d’acteur (expression corporelle, voix).

Assidus tout en s’égayant, les jeunes pousses sont aux mains des professionnels du Théâtre soleil à son siège de Cissin. « Ce projet participe à l’éveil des enfants. Dans les ateliers, nous leur apprenons la concentration ce qui est nécessaire pour bien assimiler les leçons à l’école. Aussi, il faut de la discipline aussi pour apprendre un instrument de musique » indique le directeur artistique du théâtre, Thierry Ouéda pour expliquer que l’école et l’art sont complémentaires.

La transmission et le partage du savoir artistique sont donc au rendez-vous dans les ateliers. C’est ce sont les graines semées sur des terrains fertiles par le projet ; ce pendant 7 mois de l’année, depuis 2015. « C’est nécessaire de transmettre dès la base », rappelle le directeur artistique. A la fin de l’année, une restitution est faite pour que les apprenants montrent à leurs parents et enseignants qu’ils ne sont pas tournés les pouces. Depuis, ce sont 200 enfants qui ont été formés dans différents discipline artistiques.

Abdoul Fayçal Taram, est en atelier de dessin. Elève en classe de CM2, il a trouvé dans le projet ‘’Graines d’espoir’’, une occasion de pratiquer ce qu’il aime le plus, le dessin. « Il fait partie des meilleurs », révèle Eric Gayebo, artiste comédien, peintre et plasticien, responsable de l’atelier de dessin. Il indiquera que les productions des élèves le laissent souvent pantois. « L’initiative (Ndlr. Graines d’espoir) est la bienvenue, parce qu’il nous faut assurer la relève. Ils s’en sortent très bien. La plupart du temps, ils ont du talent, nous le réveillons simplement », a-t-il poursuivi.

Malgré la bonne ambiance qui règne dans les ateliers, le projet connait des difficultés qui entravent sa bonne marche. L’emploi du temps des élèves ayant changé, c’est chaiuqe mercredi que les ateliers sont animés. Mais là également beaucoup d’enfants qui font la catéchèse manquent les séances.
Autre difficulté et pas des moindres, c’est le manque de soutien. Les encadreurs font tous dans le bénévolat, alors que les mômes sont formés gratuitement. Le directeur artistique du théâtre Soleil, Thierry Ouéda et ses camarades appellent à un accompagnement surtout que l’ambition à terme est que le projet se déploie dans tous les établissements d’enseignement primaire du Burkina Faso en 2020.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés