Suivez-nous
Accueil > Actualité > Danielle COULIBALY : La miss du département de Com/Journalisme apporte une (...)

Danielle COULIBALY : La miss du département de Com/Journalisme apporte une touche personnelle à son mandat

jeudi 24 mai 2018, par Pascal YE

Chaque année, à l’Université de Ouagadougou I Pr Joseph KI ZERBO, se déroulent « les 72 heures du communicateur » organisées par le Club des étudiants de com/journalisme(CJ) avec l’appui des responsables du département. Le dernier jour de ces 72 heures, il est prévu habituellement une nuit culturelle avec plusieurs activités dont l’élection de la miss CJ pour un mandat d’un an. Cette année celle qui a émerveillé le public et les membres du jury est Danielle COULIBALY, étudiante en troisième année communication /journalisme (CJ) à l’université Ouagadougou I Pr Joseph KI ZERB0.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que Miss Danielle ne chôme pas tout au long de son mandat. Elle a en effet initié une activité qui suscite l’intérêt et l’engouement des étudiants du département CJ, un concours de poésie et de photos. Pour en savoir davantage sur cette activité Jeunesdufaso.net s’est entretenu avec cette miss.

Jeunesdufaso.net : Parlez-nous de la miss CJ du Département de Communication/Journalisme

Danielle COULIBALY : La miss CJ est élue lors des 72 heures du communicateur et c’est moi qui ai été retenue cette année sous le thème de la cohésion sociale pour représenter le département et puisque la miss doit organiser des activités au cours de son mandat d’un an, j’ai initié un concours de poésie et de photo avec la collaboration de la première et la deuxième dauphine. Le thème du concours reste toujours la cohésion sociale.

Jeunesdufaso.net : Pourquoi avez-vous choisi de faire le concours ?

Danielle COULIBALY : Jai initié ce concours pour rassembler les gens, pour que les étudiants puissent s’exprimer et donner leur sentiment sur la cohésion sociale et son importance.

Jeunesdufaso.net : Quand et comment se déroule le concours ?

Danielle COULIBALY : Le concours a déjà débuté depuis le 30 avril et se termine le 07 juin 2018 avec les résultats et la remise des prix.

En effet le 30 avril nous avons lancé le concours avec une inscription des participants aux concours et une conférence sur quelques règles de base à connaître sur la photo et la poésie. Nous avons eu au total 11 inscrits dans la catégorie poésie et 6 inscrits dans la catégorie photo. Nous avons récupéré les productions qui ont été remises aux différents membres du jury. Ces derniers sont composés de trois membres par catégorie. Ce sont essentiellement des professeurs du département.

Jeunesdufaso.net : Parmi tous les concours que vous auriez pu initier pourquoi avez-vous choisi la photo et la poésie ?

Danielle COULIBALY : Déjà la photo est une matière fondamentale enseignée au département de communication/journalisme. Elle a une grande importance parce qu’elle rentre dans le cadre de notre métier en tant que communicateur ou journaliste. Un bon journaliste ou communicateur doit pouvoir prendre des photos qui expliquent des situations données. Nous avons donc initié la photo pour permettre aux étudiants de mettre en application ce qu’ils ont appris en cours.

En ce qui concerne la poésie nous l’avons choisie pour permettre aux gens de développer leur esthétique, les amener à libérer leur génie-créateur, à s’exprimer.

Jeunesdufaso.net : Quelles seront les récompenses attribuées aux plus méritants ?

Danielle COULIBALY : Nous avons prévu de récompenser les trois meilleurs de chaque catégorie. Ils recevront des ouvrages pédagogiques, des Smartphones et aussi d’autres lots si nous avons assez de soutiens financier ou matériel. En effet actuellement nous n’avons pas assez de partenaires et nous sommes toujours à la recherche de partenaires. Si toutefois il y a des bonnes volontés qui peuvent nous aider, ça sera la bienvenue.

Jeunesdufaso.net : Quelle est la perspective de ce concours ? Comptes-tu le faire chaque année

Danielle COULIBALY : Pour le concours de photos et de poésie, c’est vrai que c’est la première édition mais je compte remettre le flambeau à la prochaine miss pour qu’elle puisse continuer ce que nous avons commencé. Cependant je reste disponible pour l’accompagner.

Jeunesdufaso.net : Avez-vous un mot de fin ?

Danielle COULIBALY : D’abord je tiens à remercier Jeunesdufaso.net de m’avoir accordé un entretien pour parler de cette activité. Ensuite je reviens insister sur la question des soutiens, qui nous font défaut, pour demander de l’aide à toutes les bonnes volontés. Pour finir j’encourage toutes les autres miss qui me précèderont à emboiter le pas en perpétuant cette activité et à user de leur titre dans l’intérêt commun du département de communication/journalisme.

Entretien réalisé par Adjaratou TALL (Stagiaire)
Jeunesdufaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés