Le rôle joué par les jeunes pour le développement de la province du Nayala est incontestable. Réunis au sein de l’association des jeunes scolaires pour le développement du Nayala (AJSDN), ils se sont engagés à fédérer leurs forces afin de contribuer efficacement au développement de leur province.
Les jeunes, dit-on, sont l’avenir d’une nation et constituent des acteurs de développement incontournables. Ce rôle qui est le leur, les jeunes de la province du Nayala l’ont bien compris et veulent l’assumer comme il se doit. Ainsi est née l’idée de créer une association au sein de laquelle ils pourront se retrouver pour échanger sur leurs préoccupations et trouver des moyens en vue de contribuer au développement de leur province.
Des activités de petite envergure comme les compétitions sportives (match de football, lutte), des reboisements, des journées de don de sang, des nuits culturelles qui tous contribuent au développement de la province et surtout à la formation des jeunes scolaires. Dans l’avenir elle compte organiser des jeux concours sur le professeur KI-Zerbo de même que KI Alfred Diban, premier chrétien du Burkina, afin de mieux les faire connaître aux élèves de la province. L’association, rappelons-le a été créée en 2009 et a obtenu son récépissé en 2013, elle regroupe environ 10103 membres issus des établissements secondaires du Nayala. Dès sa création, l’association s’est donné pour mission d’œuvrer au développement de la province à travers diverses activités comme celles sus-citées. Elle travaille également en partenariat avec l’association des étudiants ressortissants du Nayala basés à l’université de Ouagadougou.
L’association, si petite soit-elle, rêve de grandes choses. Elle souhaite en effet, voir un établissement de la province porter le nom du professeur Joseph-KI-ZERBO, grand intellectuel du Burkina et grande icône de leur province. Leur ambition ne s’arrête pas là car l’association nourrit également le rêve de voir l’université de Ouagadougou porter le nom du professeur KI-ZERBO et leur province nommée province intellectuelle du Burkina à l’exemple de l’Allemagne : « nous allons travailler à ce qu’on puisse donner le nom du professeur KI-ZERBO à un établissement de la province et aussi pourquoi pas rebaptiser l’université de Ouagadougou par le nom du professeur. Nous sommes également en réflexion avec l’ONG ma patrie pour voir comment notre province peut être nommée province intellectuelle du Burkina Faso car nous avons appris qu’il y a une partie de l’Allemagne qui est ainsi appelée pour avoir plus de 80% des intellectuels du pays ». L’association, par la voix de son président, invite les élèves à s’engager pour le développement de la province et surtout à s’informer parce que l’ignorance comme on le dit estun grand défaut et invite par ailleurs les parents à scolariser les enfants. Aux autorités, l’association ne demande que leur soutien technique, financier et matériel pour la réalisation de leurs activités.