Suivez-nous
Accueil > Actualité > Sport : Le basketball, une source d’épanouissement pour les joueuses de l’AS (…)

Sport : Le basketball, une source d’épanouissement pour les joueuses de l’AS Douanes

jeudi 23 mai 2024, par Jack

L’équipe féminine de basketball de l’AS Douanes s’illustre à travers ses dynamiques joueuses. Plusieurs fois championnes nationales dans les différentes catégories -minime, cadette et junior-, ces filles ont trouvé en ce sport une source d’épanouissement. Nous avons rencontré quelques-unes d’entre-elles avec leur coach sur le plateau du lycée Marien N’Gouabi où elles s’entraînent.

Passionnées du basketball, certaines jeunes filles ont décidé de se lancer pour apprendre et se construire une carrière professionnelle. C’est le cas des basketteuses de l’AS Douanes qui se retrouvent deux fois dans la semaine pour un entraînement. Ces dernières sont réparties en différentes catégories qui débutent en catégorie minime avant d’évoluer au fil des années. Elles se différentient sur le plateau par la couleur de leur maillot qui indique leur catégorie. La couleur bleue pour les juniors, la violette pour les cadettes et la jaune pour les minimes.

Safiatou Zango a commencé le basket depuis l’école primaire

Élève en classe de seconde, Safiatou Zango pratique ce sport depuis plus de six ans. La jeune sportive suivait sa grande sœur qui était une joueuse dans ce club et de là est né son amour du panier. « C’est ainsi que j’ai été motivée à apprendre le basketball et je me suis améliorée au fil du temps », a expliqué la meneuse en catégorie junior. Habituée au championnat national, elle espère participer à une compétition internationale un jour. La lycéenne affirme que jouer au basket a raffermi sa discipline et lui a permis de développer l’esprit d’excellence.

"Le sport me permet de m’occuper sainement" Marie-Louise Nasomda joueuse de l’équipe des cadettes

La majorité de ces filles sont soutenues dans leur sport par leurs parents. « Au début, ma mère ne voulait pas que j’intègre l’équipe parce qu’elle avait peur que ça impacte mes études. C’est quand elle a vu que je joue bien, qu’elle a commencé à m’encourager », nous confie la jeune Marie-Louise Nasomda, qui joue au poste d’ailière dans l’équipe des cadettes. Elle qui avait aussi des appréhensions quant à ses capacités à jouer, encourage désormais les jeunes filles à se lancer dans le sport de leur choix. Marie-Louise ajoute que le sport lui permet d’être sainement occupée.
Du coté de l’équipe des minimes, Sémyriam Ouédraogo a été séduite par l’esprit de famille et d’équipe qui règne lors des entraînements. Malgré sa jeune expérience dans cette discipline, la jeune fille se démarque déjà par son jeu. Sémyriam rêve de devenir avocate, tout en continuant dans le sport.

Justin Bado, entraîneur apprécie le jeu des différentes équipes féminines

Les filles sont assistées par leurs coachs qui les enseignent avec beaucoup de rigueur. Grâce aux entraînements, les joueuses s’améliorent au fil du temps. « En ce qui me concerne, je ne vois pas de problème au niveau du jeu des filles. Celles qui ont la volonté, travaillent à se surpasser », nous fait savoir Justin Bado, coach de basket à l’As Douanes depuis 2015. Selon lui, ses joueuses ont toujours été championnes sauf l’année dernière ou l’équipe des minimes et des cadettes ont trébuché au championnat national.

Justin Bado assure que tout est mis en œuvre pour permettre à ces joueuses d’exceller. Il déplore néanmoins le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’équipes féminines de basket au Burkina Faso. Par ailleurs, les basketteuses et leur coach espèrent avoir plus souvent l’opportunité d’affronter des équipes internationales afin d’acquérir davantage d’expériences.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Education : L’état d’esprit dans le processus de réussite de l’enfant

L’un des plus grands impacts sur notre réussite est la façon dont les pensées, les comportements (…)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés