« Comment planifier son année et vivre son rêve en 2024 ? », c’est sous cette thématique que la coach Lucie Traoré s’est entretenue avec les participants, le 30 décembre 2023. C’est une conférence destinée aux jeunes pour les accompagner dans leurs réalisations.
Après une première conférence préparatoire en septembre 2023 sur comment libérer son potentiel pour réussir son année, coach Lucie Traoré avait promis faire une deuxième conférence pendant les congés de Noël. C’est dans cette dynamique qu’elle a voulu accompagner les jeunes à mieux entamer la nouvelle année. « J’ai pensé à les aider à planifier leur année, pour ne pas que les années passent et se ressemblent », explique-t-elle.
Dame Traoré affirme qu’avant d’entamer l’année à venir, il faut faire une rétrospective de l’année écoulée et tirer les enseignements nécessaires. « Pour planifier son année, il faut d’abord s’assurer de faire le bilan de nos réalisations, de ce que nous n’avons pas pu réaliser et savoir pourquoi nous n’avons pas pu les réaliser », a insisté la coach lors de sa communication.
En plus, elle conseille aux gens de prioriser les réalisations qui dépendent de nous. « Il y a ce qui dépend de nous et c’est à ce niveau qu’il faut mettre l’accent pour mieux réussir les prochaines fois », préconise-t-elle.
Il faut aussi identifier les domaines de vie dans lesquels ça va et où ça ne va pas. « Par exemple, sur le volet de la vie sociale, je dois savoir si j’ai été un artisan de paix ou pas et si je dois faire des efforts pour contribuer à cette paix sociale. Donc, ce bilan permet de se projeter », a-t-elle fait savoir.
C’est une rencontre destinée aux jeunes, particulièrement aux jeunes qui souhaitent ajouter de la valeur à leurs vies et impacter la société. Les participants ont été soumis à 19 points d’évaluation afin de se connaître davantage. Cet exercice leur a permis d’identifier les domaines de leurs personnalités sur lesquels ils doivent travailler.
« J’ai appris que pour réaliser ses rêves, il faut d’abord se fixer des objectifs. Et j’ai appris l’importance de la pensée positive », a dit Jean Yves Lionel Ilboudo, étudiant. Pour lui, cette conférence est une occasion de pouvoir approfondir ses projets. Le jeune homme a entendu parler de la coach par des connaissances qui en ont fait des éloges.
Abdoul Wahab Dialla quant à lui, affirme avec assurance sortir de cette rencontre avec une planification claire de son année. « Beaucoup de personnes ne pensent pas à l’après fête de fin d’année. Mais moi je pense que c’est important de préparer son année pour mieux la vivre », a lancé ce participant venu de Ziniaré, région du Plateau central.
Pour l’année 2024, coach Lucie Traoré souhaite que la jeunesse soit davantage responsable et qu’elle ait les outils nécessaires pour s’assumer. Il faut aussi que cette jeunesse soit au cœur de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays.
Coach Lucie Traoré fait partie des 50 000 coachs certifiés de la John Maxwell au monde.