Roch, Salif, Simon et 75 autres membres ont quitté le parti au pouvoir et ont déposé leur valise dans le camp de l’opposition. Depuis lors, cette actualité est le sujet phare dans les différentes discussions sur le net ; chacun y allant de ses commentaires et de son analyse. Facebook le réseau social par excellence des Burkinabè d’ici et d’ailleurs n’est pas en reste.
<>, << Vigilance>>, << on jugera de leur sincérité sur le terrain>> ; telles sont entres autres les réactions qu’on pouvait lire sur le net et notamment sur les réseaux sociaux. Ils sont 75 et ressortissent de 32 provinces du pays à avoir annoncé officiellement leur démission du CDP avec en tête, Roch Marc Christian Kabore, Salif Diallo et Simon Compaoré. Les avis divergent d’un internaute ou d’un forumiste à un autre. Si pour certains ces démissions sont les bienvenues et à saluer, d’autres par contre restent dubitatifs et sceptiques. C’est le constat que l’on peut faire sur des publications personnelles ou encore sur les pages des organes de presse tels Lefaso.net, L’observateur, burkina24 …
Le sentiment de satisfaction et de ralliement à ces démissionnaires se lit déjà chez certains, ceux-ci voient en cette démission une victoire pour la lutte contre le sénat et pour l’avènement d’une alternance à la tête de l’Etat. Viennent ensuite les sceptiques (majoritaires dirait-on) qui voient en ces démissions de possibles manœuvres de plus du pouvoir en place. Cette catégorie de citoyens recommande plutôt prudence et vigilance à l’endroit des démissionnaires auxquels ils n’accordent aucun crédit. S’ajoutent à ces derniers, ceux et celles qui les récusent pour motif qu’ils sont autant responsables de ce que l’on reproche actuellement au pouvoir en place.
Des personnes connues se sont également exprimées sur leur page ; il s’agit entre autres de Saran Serémé(ex membre du CDP elle aussi) , de l’artiste rappeur Souleymane Ouedraogo alias Basic Soul ou de Sams’K Lejah ( un des membres fondateurs du Balai Citoyen).
Si pour la première, « il n’est jamais tard pour se reprendre, pour bien faire, pour se réveiller, s’adapter et pour changer pour le bien-être des populations de sa communauté », le second lui juge qu’ <>, le dernier quant à lui soutient que << qui a bu boira, qui trahit trahira >>.
Groupe de fans en faveur de la candidature de Natama
Les démissionnaires appelés stars du moment par certains ont déjà des fans sur la toile. En effet l’on remarque déjà l’existence de pages telles <> ou encore << Comité de Soutien au Président Roch Marc Christian Kaboré>>. Dans ce moment d’interrogations, où certains se demandent vers qui se tourner, d’autres voix de jeunes se font insistantes sur Facebook et demandent, elles, la candidature de Jean Baptiste Natama. A cet effet, une page spéciale << 2015 : Jean Baptiste Toubo Tanam Natama, ton peuple te réclame>> a été créée. La page compte déjà près de sept cents adhérents. Elle serait l’initiative de certains jeunes qui disent voir en lui une valeur sure pour le Burkina post 2015.
Monsieur Natama qui a été auparavant le Secrétaire permanent du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Paires (MAEP), est depuis Octobre 2012, le Directeur de cabinet de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine. Interviewé récemment et à la question de savoir s’il répondra à cet appel, l’intéressé dit avoir pris connaissance de l’existence de la page par des proches avant d’ajouter : << Les voies du destin sont presqu’insondables. En tout état de cause et en tant que patriote, quand il s’agit de servir mon pays à quelque niveau de responsabilité que ce soit, dans l’intérêt supérieur de a nation, je ne puis me dérober>>
Assurément 2014 sera une année riche de surprises et de rebondissements dans l’actualité politique nationale.